Mon approche...
Dans ma pratique, la PNL tient une place centrale, elle est au cœur de mon travail, même si j'y mêle d'autres enseignements, comme l'EMDR et la traumatologie, ou l'hypnose par exemple.
Ce qui est essentiel pour moi, c'est en premier lieu ma posture de "praticien humaniste", autour de la notion fondamentale de lien et d'alliance thérapeutique, cette dernière permettant d'initier un véritable travail de coopération entre le thérapeute et le patient. Cette coopération permettra de définir un objectif, fil conducteur essentiel de l'accompagnement
Mettre le patient au coeur de la pratique est l'un des présupposés fondamentaux de la PNL thérapeutique humaniste. De cette manière, grâce à un accueil inconditionnel, respectueux et bienveillant, le patient est guidé à explorer et questionner progressivement et en sécurité, ses modèles, ses croyances, ses schémas de répétition limitants, à réaliser puis intégrer à quel point il a pu, ou dû, se sur-adapter par le passé.
Il pourra alors explorer d'autres possibilités, rassurer cet "enfant intérieur" resté bloqué dans un passé souvent douloureux, et se donner la possibilité, en intégrant de nouvelles ressources, ou en découvrant chez lui des ressources jusque-là ignorées, de cheminer vers une autonomie véritable en construisant cette sécurité intérieure.
L'hypnose éricksonienne me permet d'affiner en douceur ce travail conscient/inconscient en interrogeant ces parts de nous "qui savent", en les autorisant, en les aidant, à délivrer leur message... Rien ne se passe que vous ne voulez pas... Simplement le mental, qui défend souvent nos croyance et nos schémas anciens, laisse la place à des parts de nous plus sages...
L'EMDR est une thérapie d'intégration neuro-émotionnelle qui permet de traiter efficacement les traumatismes psychologiques. Qu'il s'agisse de Traumatismes majeurs - comme les abus sexuels, les attentats, les viols... et toutes les situations de violences physiques ou psychologiques - ou de traumatismes plus "dilués" dans le temps - comme les situations perturbantes de l'enfance, les séparations, les problématiques professionnelles, le harcèlement... -l'EMDR permet une digestion en quelque sorte de l'évènement, en retraitant les mémoires et les émotions douloureuses, de manière à ce qu'un souvenir traumatique puisse être archivé et devenir un souvenir intégré.
Joëlle Galan
Psychopraticienne
Certificat Européen de Psychothérapie
Certifiée EMDR - PNL
Psychotraumatologie
Psychothérapie intégrative
Consultation en ligne possible